mardi 2 février 2016

Le talentueux Mr. Leroux





 Un frisson me parcoure l'échine tout en provoquant sur moi un rictus nerveux.Ce que je m'apprête à vous narrer tient là du crime de lèse-majesté à première vue. Je vais évoquer l'inqualifiable.Un projet d'une telle infamie que même la censure n'a pu trouver une définition pour ce projet: 

PARLER DE SON PROFESSEUR

Rencontre du premier type

Gardez-vous, dira l’un, de cet esprit critique :
On ne sait bien souvent quelle mouche le pique ;
Mais c’est un jeune fou qui se croit tout permis,
Et qui pour un bon mot va perdre vingt amis.
(Nicolas Boileau, Satires, Satire IX)


Je vous vois venir avec vos "Encore un de ces pauvres ingrats qui pestent contre le système éducatif!Ni le premier ni le dernier il sera!" 

Et je vous répondrai ...

VOUS AVEZ RAISON



Comment peut-on cracher ainsi sur ceux et celles qui vous donnent la connaissance, ces personnes qui font un sacerdoce de verser l'eau de la connaissance dans le puits de nos esprits avides d'en apprendre toujours plus?

Loin de moi l'idée de diaboliser une profession qui continue d'aider à faire de nous des citoyens disciplinés et aptes à la vie en société.


Tout est parti d'un mail...
Tous les candidats au programme doivent subir notre test de français particulier, y compris les bacheliers.

Quel crime que de refaire un test de français après tant d'années dans les murs de l'université! pensai-je. Qui juge ainsi pertinent de mettre tous les œufs dans le même panier et ce sans discrimination! Qu'on me l'amène donc!

Bonjour, je vous présente mon ami et collègue : Mr Leroux




Je hoche la tête, l’œil goguenard prêt à fusiller du regard, celui qui est à l'origine de mon cours de français à reprendre. Ah si seulement d'où je venais, les anglicismes étaient au programme. Sacré Henri Dès et sa chanson Polyglotte...Au fond je ne savais pas rien du français.




Puis je découvre le bonhomme.Bon on fait la même taille et ensuite.Ensuite il présente sa partie du cours.Il ouvre la bouche, il va parler...Il débite un flot de paroles à un débit qui rendrait EMINEM vert de jalousie.Je tends l'oreille.Je comprends parfaitement, je me mets à considérer la gestuelle.Pour quelqu'un qui est déjà à l'antenne comme moi sur quelques matchs universitaires, c'est le délice visuel et auditif!!! J'assiste à une prestation de tribun dont je m'empresse de relever les mimiques.Voyons voir...Il a le port altier de la tête, le costume chemise pantalon chaussure assorti.Je commence à ravaler mes paroles et oubliant le discours je retranscris dans un carnet le jeu de scène auquel j'assiste.Mes collègues pensent assister à un simple exposé dans le cadre d'un cours...S'ils pouvaient me ressortir la quintessence de la rhétorique à laquelle nous assistons je n'aurai pas besoin de me pincer tout seul.Un discours d'énarque pareil à qui cela me fait penser...Mais oui bien sur!!


©http://leblogdemonsieur.com/le-style-de-jacques-chirac/


Ok l'amalgame est vite fait mais pour le visuel mais pour l'auditif, j'essaye de percevoir.Ou ai-je déjà entendu un tel timbre de voix assez entrainant pour me faire lever l'oeil des résultats sportifs de la journée...Oui je l'avoue l'ère de l'internet plonge souvent mon esprit dans des distractions évitables 20 ans auparavant. Il me semble percevoir comme un zozotement,non plutôt un sifflement.



Et pourquoi pas un bégaiement?

La voix prononce un fond insensé de paroles parfaitement compréhensibles et au fur et à mesure que je continue de suivre assidument les exposés magistraux disposés en classe, je m'enrichis séance après séance d'un artiste des relations publiques qui a réussi l'exploit de me faire changer d'avis,de me faire rouvrir mes lobes auditifs pour enregistrer chaque mot, chaque intonation, chaque geste qui contribue à améliorer mon rendement en tant qu'étudiant d'une part, orateur à mes heures de l'autre.Merci de me maintenir en éveil les lundis soir, ce John Scatman 2.0 des relations publiques saura vous divertir et vous tenir au fait de l'actualité RP pour peu que vous sachiez regarder son film trois heures durant et apprécier sa chanson de geste tandis qu'il prend place à son bureau dans cette salle de cours de Marie-Victorin.



CHUT...ÇA COMMENCE!


 

 

1 commentaire:

  1. J'ai lu. J'ai souri. J'ai ri. Puis je me suis souvenu, du film (le Talentueux Mr. Ripley), puis je me suis dit 'J’espère que cela n'aura pas la même fin'. Sourires.

    Belle plume. Merci.

    Dave (http://50nuancesdedave.wordpress.com/)

    RépondreSupprimer