jeudi 28 avril 2016

De l'importance de l'image pour capter l'instant T et le faire passer à la postérité





Aujourd'hui j'ai choisi de vous parler de SENSATIONNEL.
 Un domaine qui m'a toujours fasciné est celui de la photographie. Par rapport à la vidéo, le caractère complexe de la photographie est ce qui selon moi met en lumière la compétence extrême d'un journaliste à retranscrire l'action telle que l'on pourrait la vivre rétroactivement.

En apparence anodine.Ce coté fascinant est exacerbé lorsque l'on se rend compte de la complexité qui se dessine derrière une image prise à l'instant T.Attention il ne faut pas confondre avec les photos prises en rafales que l'on utlise afin de décomposer un mouvement trop rapide pour l'oeil nu.



 Une image vaut (plus que) mille mots.

Lorsque l'on se  penche sur le photojournalisme au travers des écrits et des explications des lectures,
on se rend compte que la photo ne représente pas une simple transcription de la réalité mais c'est une pratique qui constitue du sens avec des codes et un  langage distinct.Je me suis donc attaché a mettre en lumière ces codages spécifiques bien connus des photographes afin de les faire partager aux néophytes n'ayant pas pleinement pris conscience que derrière les clichés représentant le beau, le laid, le pathétique, le joyeux la confusion ou même la passion, il y a une idée recherchée de susciter l'attention de captiver le lecteur. Allons ensemble démystifier la tâche d'un photographe professionnel.
 
Intéressons nous au premier abord a la déontologie de la photographie sportive.
C'est une nomenclature spécifique permettant au photographe pour lui même d'avoir un indice de réussite de sa photo et a anticiper la popularité ou l'échec d'une photo.

Principe de base: La neutralité et l'authenticité du cliché.

 Dans le but d'éviter le soupçon de manipulation.L'interprétation d'une photo dépend de plusieurs facteurs:
 

  1. Le titre de la photo
  2. La manière dont la personne est positionnée par rapport au reste du décor.
  3. de la réputation du photographe
  4. du vécu et du statut du récepteur par rapport a l'image.Par exemple un ouvrier et un bourgeois auront une manière différente de percevoir les différents aspects d'une photo.
  5. Du degré relatif de réalisme du cliché.
PETIT JEU:
Essayons sur la base de ces exemples de retrouver laquelle de ces photos n'affichent pas une perspective authentique.

Exemple 1:

Le baiser de la libération.

Exemple 2


Vladimir Poutine qui calme un tigre à la seule force de son mental


 C'est bien entendu...



 Vladimir Poutine qui remporte la palme de l'authenticité.En effet, n'en déplaise au soldat inconnu qui embrasse toutes les infirmières à l'annonce de la libération sans prévenir.Il est ma foi plus dangereux de réduire à l'état de chaton ce gros matou que ahem... embrasser de force toutes les personnes de sexe opposé quoique...


La photo dans le sport.

Le moment-clé de l'évènement sportif doit être résumé dans la photo,l'instant fatidique,le but de la victoire,le résultat du match.
 La photo doit faire ressortir la difficulté ou l'intensité de l'effort.A quelques exceptions près (le poing levé de John Carlos et Tommie Smith est une exception car bien qu'appartenant au domaine de la photo sportive,elles traduisent
une victoire autre que celle de la course remportée aux jeux olympiques de Mexico 1968)

Les images sont donc utilisées au delà de leur vocation première.

Le paradoxe féminin

Le constat que l'on dresse dans le monde de la photographie sportive et qu'il existe un stéréotype féminin.Kane et Greendorfer dans mes lointains souvenirs de communication politique parlaient de la sous-représentation des femmes et du fait qu'elles étaent vues dans des positions moins valorisantes que les hommes. Sans faire de dessin on va dire d'une façon polie qu'elles sont plus marquées émotionnellement, leurs qualités sportives sont détournées au profit de qualités jugées plus féminines.

Oh Oui!! Brandi!Fais-toi plaisir!



L'image qui selon moi met le plus en avant ce sentiment de puissance allié à la féminité
Cette image du photographe Robert Beck fige la pose de Brandi Chastain la joueuse de soccer américaine après son tir au but lors de la finale de la Coupe du Monde de soccer féminin 1999.États-Unis vs Chine.
La photo fit la une de Sport Illustrated avec la mention "Why Brandi Chastain and the US women's Soccer team were unbeatable".
À première vue je mettrais en avant une représentation pas du tout intentionnelle d'elle. Brandi Chastain a enlevé son maillot,geste habituellement exécuté par les homologues masculins pour célébrer leur joie.C'est cette joie prise qui sonne comme une libération  fit le tour des magazines people de l'époque (et fut immortalisée en poster sur mon mur mais pour bien d'autres raisons).Ce n'est plus seulement la "femme-féminine" mise en valeur dans une position suggestive.Il s'agit de la "femme-guerrière" qui a du renverser des adversaires pour se hisser au sommet de la hiérarchie.La femme qui se permet le crime de lèse-majesté d'arborer les mêmes poses de célébration de
victoire que les hommes.C'est cette femme qui caractérise le modèle de la victoire de la femme sur les préjugés dans la photographie sportive.Ce geste effectué dans une finale largement difusée aux yeux de l'Amérique puritaine,parents,enfants,grand-parents.Ce geste a désacralisé le mythe de la femme forte musclée sure d'elle,tête de pont d'un sport ou elle devint reine.

Aucune autre représentation pour moi n'a autant vaincu les préjugés que cette photographie qui plus est elle me touche particulièrement car j'ai eu a garder l'affiche.C'est une image forte ou au bout de l'effort , la douleur,la pression des muscles relâchés dans un cri de rage comme une explosion de joie qui me fascine dans cette image.Nul besoin d'autres informations pour connaitre le résultat de la partie.



NB: Pour vous dire à quel point la nature humaine est mesquine, ce même geste effectué SUR Janet Jackson lors d'un Super Bowl n'aura pas eu le résultat escompté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire